Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JARDIN ANGLAIS
14 novembre 2015

ECOEUREMENT

 

Quand la rédaction de Charlie a été lâchement décimée,

en janvier dernier, j'ai eu le sentiment très fort,

jusqu'à la nausée, qu'une page se tournait,

qu'une forme d'insouciance dans notre mode de vie était révolue.

La barbarie commise hier à Paris

le confirme malheurement de manière effroyable.



Pour autant, entre abattement, tristesse et volonté de résister

face à l'obscurantisme qui consiste, selon mon cher Larousse,

en l'"opposition à la diffusion de l'instruction, de la culture,

au progrès des sciences, à la raison, en particulier dans le peuple",

je me refuserai toujours à céder à l'amalgame.



Nous sommes en guerre face à un ennemi,

tant extérieur qu'intérieur, qui veut mettre à mal

les valeurs qui constituent notre république

et que je citerai, pour quelques unes, dans le désordre

et sans hiérarchie : mixité, parité, laïcité, liberté de penser,

s'exprimer, écrire, dessiner, aimer, croire ou non...

et ce par la terreur, sous couvert de religion,

quand il n'est question que de fanatisme.

 

Acrostiche 14 11 15
(création personnelle - 14 novembre 2015)

Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles,

car il est vrai, m'opposerez-vous peut-être ?,

et vous aurez raison, que le temps est d'abord à l'émotion.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il faut lutter contre cette peur et pourtant, elle nous envahit à chaque coin de rue même en province. Que d'émotion mais mon seul mot est la paix pour que cette situation ne s'envenime pas....mais je crois, que c'est mal parti.
Répondre
J
Chère Evelyne, <br /> <br /> Que dire en de pareilles circonstances, les mots me manquent... Après cet horreur, j'ai ressenti très profondément ce que tu décris dans ton premier paragraphe, le sentiment qu'une page se tournait et qu'une forme d'insouciance dans notre mode de vie était révolue. Ceci m'a rendue profondément découragée pendant plusieurs jours parce que je ne peux accepter que nous vivions dans un tel climat de peur. Puis j'ai vu sur Facebook les paroles d'Antoine Leiris qui m'ont aidée à me sortir de ce découragement. Quelle grandeur d'âme ! Je n'ose imaginer la douleur et la tristesse de tout votre peuple après ces évènements tragiques. Je suis Québécoise et ça m'a beaucoup atteinte. Je suis de tout coeur avec vous tous ! Je te souhaite de passer une belle fin de semaine auprès des tiens. Bises.
Répondre
M
S'entourer de belles choses simples et belles. merci de ton passage chez moi.
Répondre
N
Merci merci beaucoup pour ta chronique du jour. Je suis écoeurée aussi de l'actualité. Elle est moche très moche. rendons hommage à tous ces gens mais aussi aux membres de la sécurité qui vieille chaque jour sur nous. Une pensée aussi à Diesel la chienne courageuse. Bisous ma belle et à bientôt !
Répondre
A
Que tout ça est joliment dit ! Mais la vie continue...et il ne faut pas perdre notre joie de vivre... cela leur ferait trop plaisir !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
JARDIN ANGLAIS
Publicité
JARDIN ANGLAIS
Archives
Publicité