Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JARDIN ANGLAIS
8 mars 2015

ETRE FEMME


"L'admission des femmes à l'égalité parfaite

serait la marque la plus sûre de la civilisation,

elle doublerait les forces intellectuelles

du genre humain et ses probabilités de bonheur."

Stendhal

 

1807156513
- oeuvre de Niki de Saint-Phalle / PETITE NANA -

 

Intéressante et vraie, cette citation.

 

Elle est indéniable cette richesse

que représente la moitié de l'humanité,

celle que constituent les femmes,

sans lesquelles la civilisation ne saurait être complète

et ne saurait être tout court.

 

Pour autant, le terme d'"admission" me dérange,

s'il signifie que place DOIT nous être faite.

Par qui, par quoi, par les hommes eux-mêmes ?

Par le législateur (cf. lois sur la parité),

 qui doit maintenant transformer les lois en actes ?

 

Mais comment faire bouger les lignes autrement ?

Quand nous, femmes, devrions nous positionner, de fait,

comme parties prenantes de la société,

nombreux sont les freins liés à l'éducation,

aux croyances, aux représentations culturelles,

sociétales, médiatiques,

ce que l'on qualifie de "mentalités".

 

A nous donc d'agir chaque jour,

en tant que femme, libre et responsable car,

comme les petits ruisseaux font les grandes rivières,

les actes quotidiens individuels participent

des mutations collectives.

 

"Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde."

Gandhi

 

Une pensée pour toutes nos soeurs qui,

à travers ce monde imparfait,

truffé de conflits en tous genres,

paient le prix fort car nées femmes.

 

je-pense-donc-je-suis-charlie2

 - illustration de Michel Kichka,
Illustrateur, Cartooniste, Prof aux Beaux-Arts Jérusalem -

 

Bon dimanche !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, l'admission doit être acceptée par les hommes puisque les sociétés anciennes chez nous étaient des sociétés dirigées par les hommes et pour les hommes. Ou alors il ne faut pas leur demander leur avis et prendre notre place! ;)<br /> <br /> Belle journée :)
Répondre
L
Une pensé pour toutes ces femmes persécutées sur cette terre ......<br /> <br /> Bisous du mardi et bonne semaine .<br /> <br /> Maman mule
Répondre
C
De toutes façons il n'y aura jamais d'égalité parfaite ... puisque les hommes ne porteront jamais d'enfants !!! Et autant je pense par exemple qu'à travail égal une femme et un homme doivent avoir le même salaire, autant, en politique par exemple, je ne trouve pas obligatoire qu'il y ait autant de femmes que d'hommes ! Mais ça n'est que mon avis ...<br /> <br /> Très belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
N
Jolie Note , belle fin de journée Nathe
Répondre
C
Magnifique billet auquel j'adhère totalement ! Belles paroles, tout à fait justes. Je te tire mon chapeau ! Belle fête à toi. En espérant que prochainement ce soit tous les jours la fête des femmes ! Bisouilles
Répondre
JARDIN ANGLAIS
Publicité
JARDIN ANGLAIS
Archives
Publicité