Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JARDIN ANGLAIS
20 février 2015

PHILOSOPHIE DU BONHEUR

P1060483
(photo perso - mai 2013 - Château de Leeds - Angleterre)


Tirée de mon éphéméride, à la date d'aujourd'hui,

cette citation d'Albert Camus :

"Qu'est-ce que le bonheur, sinon l'accord vrai

entre un homme et l'existence qu'il mène ?",

qui m'a inspiré ce petit billet philosophique.

Selon le Larousse, le bonheur a pour définition

"un état de complète satisfaction".

 On le touche du doigt quant on vit un moment

de joie magique et éphémère,

quand on se sent en accord "vrai" avec soi-même et ce qui nous entoure.

Il se conjugue au passé car c'est toujours après-coup que l'on se dit :

"tiens, là, j'ai été heureux !".

Mais il se cultive au présent, synonyme de "cadeau", en tentant

de vivre chaque instant en pleine conscience,

d'ETRE tout simplement, présent à soi et au monde.

Je partage avec vous cet article du magazine Psychologies

sur cette notion de "l'ici et maintenant".

Bonne lecture (si le coeur vous en dit)

et belle fin de journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mon bonheur je le croyais serais de vivre en pleine nature c est fait un grand bonheur m envahie quand j ai emmenager dans mon ancienne grange <br /> <br /> et puis au fil du temps apres l euphorie je me suis apercue a quel point ma famille et mes enfants me manquait et j etais triste <br /> <br /> mais quand il viennent en vacances se bonheur me submerge et j ai appris a vivre ainsi et j essai que ma vie ne soit que du bonheur chaque jour <br /> <br /> en regardant la campagne les animaux ma maison je me dis j ai de la chance bisous
Répondre
U
« Savoir donner, peu le savent, c'est le secret du bonheur. »<br /> <br /> "Le bonheur peut surgir sous des formes bien différentes, au gré des attentes de chacun. Pourtant, nous sommes tous d'accord : cet état de plénitude, on veut tous y goûter.<br /> <br /> A chacun ses chemins, et ses petits trucs pour prendre l'autoroute du bonheur".<br /> <br /> <br /> <br /> Mary-Claude ex http://minetsandco.canalblog.com/
Répondre
L
J'avoue ne plus avoir ce sentiment de bonheur, j'ai surtout perdu cette petite flamme intérieure et je ne sais plus apprécier les bons moments.<br /> <br /> Alors..... je me réfugie dans mes passions créatives.<br /> <br /> Merci pour ton encouragement.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Mado
Répondre
M
C'est une façon de voir les choses :)<br /> <br /> Je pense qu'on peut arriver à être conscient de son bonheur dans le présent ;)<br /> <br /> Bon week-end :)
Répondre
P
Il y a environ un demi siècle (et oui) après avoir eu un terrible accident de voiture qui m'a fait rester alité un peu plus d'une année,<br /> <br /> J'ai décidé de porter des œillères (comme les chevaux) et ne voir que les belles choses et belles âmes.<br /> <br /> Voila c'est ma philosophie du bonheur<br /> <br /> et ça me réussit<br /> <br /> Passe un beau week end<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
JARDIN ANGLAIS
Publicité
JARDIN ANGLAIS
Archives
Publicité